La première réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSF) a eu lieu le 4 octobre dernier. Par ses réflexions, il doit contribuer à la pérennisation et au développement de la filière nucléaire française dans l’objectif d’œuvrer à la compétitivité de la filière, et de créer des richesses et des emplois industriels. Pour ce faire, des groupes de travail ont été mis en place : performance de la filière ; compétences et formation ; marché à l’export, recherche
et développement. Les groupes de travail ont engagé leurs réflexions dès la fin octobre. A l’issue de leurs travaux et ce, avant la fin de l’année 2011, un plan d’actions sera proposé au Comité stratégique de la filière. Celui-ci remettra alors, dans le cadre de la prochaine Conférence Nationale de l’Industrie (CNI) qui se tiendra en fin d’année, son premier rapport afin que la CNI puisse elle-même rédiger le sien. La FCE, en lien avec la FGMM et la coordination de la confédération, participera à l’ensemble des groupes de travail.

FORVIA INTERIORS : La CFDT dénonce l’opacité de la direction et réaffirme sa mobilisation
Depuis plusieurs mois, la section syndicale CFDT alerte la direction de FORVIA et demande des éclaircissements face aux nombreuses rumeurs concernant une possible cession de Forvia Interiors Systems (FIS). À plusieurs reprises, la direction a ignoré les questions posées par les élus CFDT, allant même jusqu’à nier toute intention de vente.




